dernière mise à jour : 11 octobre 2021.
Konchok est un guide originaire de Tar. Il a abandonné des études d'ingénieur en Inde, pour revenir au Ladakh et retrouver une meilleure qualité de vie. Il est un guide érudit connaissant parfaitement les traditions locales et le bouddhisme.
De plus, il est parfaitement francophone. Il peut organiser n'importe quel trek à la demande, avec cuisinier, horsemen et chevaux de bât, ou bien seul de guesthouse en guesthouse.
adresse e-mail (en français ou en anglais) : konchok_raftan@yahoo.com
est une agence gérée par Stanzin Tundup, un guide de Kuru (Zanskar) énergique, sympathique et serviable. Son équipe de guides, cuisiniers, horsemen et porteurs (tous du Zanskar) peut vous emmener dans les endroits peu connus et peu fréquentés du Zanskar et, bien entendu, partout au Ladakh.
On peut aussi ajouter à la fin d'un trek l'ascension d'un des nombreux sommets de 6000 m. qu'il a défriché ! Ces sommets sont souvent abordables avec peu ou pas de neige en été.
A l'heure où le Ladakh est summergé de touristes indiens, cette agence pourra vous emmener dans des hameaux isolés et des paysages vierges par des sentiers peu fréquentés.
tél.: +91-9103079588. Pour écrire : tsarapadventure@gmail.com.
A leh, au centre de la ville, 'Dreamladakh treks & tours' est une agence qui organise tous les treks ainsi que des circuits de visite en taxi 4x4.
adresse : Fort Road, Leh, Ladakh, 194101 J&K, Inde.
e-mail : dreamladakh@gmail.com , website : http://www.dreamladakh.com/
Dreamland est aussi un hôtel tranquille près du centre, au fond d'un jardin avec un restaurant réputé.
L'agence propose du trekking, du rafting, des ascensions, des circuits culturels et des visites en voiture.
Pour tous les renseignements en français, vous pouvez joindre Laurent : l.wipf@wanadoo.fr, ou bien (en anglais) l'agence virgoleh@live.in.
Comme il est dit dans son website, les treks se déroulent "hors des sentiers battus" sur les plateaux du Chang Thang et du Rupshu, à l'écart des vallées habitées où la route dévore peu à peu les sentiers. E-mail : pierre.p8@gmail.com . Website : https://www.martinpierre.fr/.
On peut aussi lire un trek qui fait une boucle complette du Ladakh et du Zanskar en 43 jours. (Voir ici)
Les nuits chez l'habitant sont privilégiées pour limiter l'impact des camps sur l'environnement. Les circuits sont aménagés en fonction des envies des clients. Dawa, votre interlocutrice sur Internet, est parfaitement francophone. Une partie des bénéfices sert à parrainer de jeunes écoliers.
adresse : NAC Complex, first floor, Main Bazaar, Leh. E-mail : info@ju-lehadventure.com
L'une des rares guesthouses à rester ouverte toute l'année, dans Changspa après le pont. Chambres très propres et famille sympathique. Petit prix car il n y a pas de jardin. ou plutôt, tout le jardin est potager. Le grand-père, Sonam, ancien guide, connaît par coeur tous les plus petits sentiers de son pays.
adresse : Chanspa, Leh, Ladakh. e-mail : otsalguesthouse@gmail.com
Cette jeune agence est dirigée par un Zanskarpa originaire du hameau isolé de Skying. il s'est entouré de guides expérimentés, respectueux de leur culture et de leur environnement, aptes à organiser n'importe quel trek.
adresse fort road, Leh, Ladakh. Website : http://www.trekkinginladakhzanskar.com
Une agence réputée dirigée par un Ladakhpa francophone : Phunchok@yahoo.com.
adresse fort road, Leh, Ladakh. Website : http://www.exoticladakh.com/
L'agence a choisi de se concentrer sur deux points: des randonnées guidées par des femmes et la préférence de séjours chez l'habitant.
adresse : Boutique 22, complexe Hemis, route Upper Tukcha, Zangsti, Leh. tél.: +91-9469158137. mail : ladakhiwomenstc@gmail.com
En 220 pages, après une présentation du pays (ses habitants, ses langues, ses religions et quelques chemins de trek), l'auteur présente les éléments de la grammaire ladakhie avant de reproduire et de commenter les conversations inévitables que l'on a pendant un séjour.
Dans le dernier chapitre on apprend à écrire les caractères tibétains (un jeu difficile et amusant), mais qui n'est pas indispensable pour "parler ladakhi".
En 2006, l'ethnologue Marianne Chaud (diplômée de l'EHESS) tourne à Skying le documentaire "Himalaya, la terre des femmes" qui passe sur Arte en 2008. En 2009, elle réalise "Himalaya, le chemin du ciel", qui est nominé aux Césars du film documentaire 2010. On peut les trouver en DVD sur : ce site.
Elle revient en 2010 tourner "La nuit nomade", un documentaire sur les derniers nomades du Kharnak, qui sort dans les salles de cinéma en 2012.
Roger CHARRET, licencié en ethnologie, photographe et cinéaste-conférencier voyage depuis près de 40 ans hors des sentiers battus pour aller à la rencontre de peuples encore authentiques, mais si menacés par notre "civilisation moderne".
Ces voyages l'ont conduit en AFRIQUE, en ASIE, en HIMALAYA tout particulièrement au LADAKH, ZANSKAR, RUPSHU, NEPAL, et en THAILANDE, BIRMANIE, LAOS ainsi qu'en ROUMANIE.
(Maramures).
The official website of 2011 indian census -
Le site officiel du district du Ladakh : histoire, géographie, tourisme, hébergement, transport,...
Le site de l'Office de Tourisme du Jammu & Kashmir.
Avec "Rencontres au Bout du Monde", une agence de voyage qui privilégie la rencontre avec les habitants et, pendant un trek, fait partager la vie d'une famille pendant quelques jours. Cette agence pratique un tourisme durable et solidaire, et reverse une partie du prix des treks pour le développement des hameaux isolés du Zanskar.
Beaucoup d'informations sur les transports et l'hébergement au Ladakh.
Des albums de très belles photos de plusieurs endroits connus et moins connus du Ladakh : Lamayuru, Atitse, Wanla, Tingmosgang, Ridzong, Alchi, MangGyu, Likir, Basgo, Nubra, route Rohtang Pass et Keylong-Leh, avec des commentaires.
Un bon document illustré de nombreuses photos, sur un grand tour en VTT à travers le Ladakh et le Zanskar depuis Manali jusqu'à Leh, Lamayuru, Kargil, Sanku, Rangdum, Padum, Phuktal, Kargyak et le Shingo La pour finir.
Un excellent blog, documenté et illustré de nombreuses photos, sur les nombreux voyages de Serge Mathieu au Ladakh et au Népal.
Un très très beau reportage photographique sur un voyage au Ladakh de Delhi à Delhi en 2010 au milieu des inondations meurtrières de cet été-la.
Le trek de Lamayuru à Chiling en 2005 avec une variante à Photoksar, enrichi de très nombreuses photos. Un récit minutieux rempli de renseignements pratiques.
Un autre récit de la marche sur le Tchaddar en 2005, avec tous les renseignements pratiques possibles.
L'ascension du Stok Kangri : le récit, les photos, les cartes, et tous les renseignements pratiques. Il n'y a plus qu'à partir.
Le site du Monde sur les problèmes du Cachemire aujourd'hui.
Le rapport très complet d'une commission du Sénat sur le conflit du Cachemire (origines et perspectives)
Un journal quotidien du Cachemire. On y trouve parfois des informations sur le Ladakh. Un accès aux archives permet de lire des éditions plus anciennes.
Un journal quotidien du Cachemire. On y trouve parfois des informations sur le Ladakh. Un accès aux archives permet de lire des éditions plus anciennes.
Une excellente page de l'encyclopédie AGORA en ligne sur le Cachemire.
La plus grosse mine d'informations géographiques, géologiques, historiques, touristiques, et autres, sur l'Himalaya et le Ladakh.
Un dossier très intéressant sur les Dardes Brogpas de Dah, Hanu, Darchiks et Ganosk.
DVD de "The tibetan book of the dead". Toutes les scènes illustrant le livre ont été filmées au Ladakh.
Un aperçu des différentes langues de l'Inde.
Ce site de l'Observatoire Naval des États-Unis donne une foule de résultats sur les mouvements des planètes, les heures de lever et coucher du soleil et de la lune en n'importe quel point de la terre (utile pour trouver les dates du calendrier tibétain), sur les dates des fêtes de Pâques, des solstices, des équinoxes, ... et beaucoup d'autres, sur des périodes allant de 20 ans en arrière jusqu'à 20 ans dans le futur..