retour_accueil

+ + + + +

agences de trekking et de voyage

Konchok Raftan

Konchok est un jeune guide originaire de Tar. Il a abandonné des études d'ingénieur en Inde, pour revenir au Ladakh et retrouver une meilleure qualité de vie. Il est un guide érudit connaissant parfaitement les traditions locales et le bouddhisme. De plus, il est parfaitement francophone.
Il peut organiser n'importe quel trek à la demande, avec guide, cuisinier horsemen et chevaux de bât, ou bien seul de guesthouse en guesthouse.
adresse e-mail : konchok_raftan@yahoo.com

http://tsarapadventureszanskar.com

est une agence gérée par un guide de Kuru (Zanskar) énergique, sympathique et serviable. Son équipe de guides, cuisiniers, horsemen et porteurs (tous du Zanskar) peut vous emmener dans des endroits peu connus et peu fréquentés aussi bien au Zanskar que partout au Ladakh.
tél. 00.91.9419.815563. Écrire ou téléphoner en anglais.

himparvat travels

est une agence de voyage familiale francophone basée à Manali, au pied de l'Himalaya dans un décor de vallée alpine. spécialisée dans les treks au Ladakh et dans l'Himachal depuis 35 ans, elle organise aussi tous types de séjour, en taxi ou en trek, partout en inde et au ladakh.
e-mail : trekmaharaj@yahoo.com, adresse : c/o Claudia Morisson, Vashisht village,Bhang SPO, Manali PO, 175131 H.P., Inde, tél.: 00.91.1902.253476. On peut écrire et téléphoner en français.

http://dreamladakh.com

A leh, au centre de la ville, Dreamland est un petit hôtel tranquille au fond d un jardin. il a un restaurant très réputé, et une agence de voyage 'dreamladakh treks & tours' qui organise tous les treks ainsi que des circuits de visite en taxi 4x4.
adresse : Fort Road, Leh, Ladakh, 194101 J&K, Inde. e-mail : dreamladakh@gmail.com

Ju-Leh Adventure

Ses jeunes créateurs sont conscients des effets néfastes du tourisme. Les nuits chez l'habitant sont privilégiées pour limiter l'impact des camps sur l'environnement. Les circuits sont aménagés en fonction des goûts et des envies des clients. Une fondatrice est parfaitement francophone ainsi que certains membres de l'équipe. Et, une partie des bénéfices sert à parrainer de jeunes écoliers.
adresse : NAC Complex, first floor, Main Bazaar, Leh. E-mail : info@ju-lehadventure.com

Otsal Guesthouse

L'une des rares guesthouses à rester ouverte toute l'année, dans Changspa après le pont. Chambres très propres et famille sympathique. Petit prix car il n y a pas de jardin. ou plutôt, tout le jardin est potager. Le grand-père, Sonam, connaît par coeur tous les plus petits sentiers de son pays.
adresse ; Chanspa, Leh, Ladakh, e-mail : otsalguesthouse@gmail.com

Djule Adventures

Cette jeune agence est dirigée par un Zanskarpa originaire du hameau isolé de Skying. il s'est entouré de guides expérimentés, respectueux de leur culture et de leur environnement, aptes à organiser n'importe quel trek.
adresse fort road, Leh, Ladakh. Website : http://www.trekkinginladakhzanskar.com

Exotic Ladakh

Une agence réputée dirigée par un Ladakhpa francophone : Phunchok@yahoo.com.
adresse fort road, Leh, Ladakh. Website : http://www.exoticladakh.com/

http://www.20euro.in

Pour échapper aux arnaques des chauffeurs de taxi à l'arrivée à l'aéroport de Delhi, les scouts indiens proposent le taxi depuis l'aéroport jusqu'à un hôtel de leur groupe pour 20 euros, transport et chambre compris.
adresse : 1601, Main Bazar, Pahar Ganj, New Delhi 110055, tél.: +91-9811446451. e-mail : https://www.20euro.in/contact.php

+ + + + +

informations touristiques

http://leh.nic.in/Default.htm

Le site officiel du district du Ladakh : histoire, géographie, tourisme, hébergement, transport,...

http://www.newdelhiairport.in/interactive-maps.aspx

Un inventaire de tous les services proposés dans le nouvel aéroport de Delhi.

http://www.india-tourism.com/fr_home.0.html

Un site en français de l'office du tourisme indien de Delhi, avec un long développement sur les principaux sites touristiques du Ladakh. (A partir de la page d'accueil, cliquer sur Inde du Nord, puis sur Ladakh)

http://www.jktourism.org

Le site de l'Office de Tourisme du Jammu & Kashmir.

http://boutdumonde.eu/

Avec "Rencontres au Bout du Monde", une agence de voyage qui privilégie la rencontre avec les habitants et, pendant un trek, fait partager la vie d'une famille pendant quelques jours. Cette agence pratique un tourisme durable et solidaire, et reverse une partie du prix des treks pour le développement des hameaux isolés du Zanskar.

http://www.reachladakh.com

Beaucoup d'informations sur les transports et l'hébergement au Ladakh.

+ + + + +

carnets de voyage

http://velobods.com

Un bon document illustré de nombreuses photos, sur un grand tour en VTT à travers le Ladakh et le Zanskar depuis Manali jusqu'à Leh, Lamayuru, Kargil, Sanku, Rangdum, Padum, Phuktal, Kargyak et le Shingo La pour finir.

http://www.errances-en-sacados.be/

Un excellent blog, documenté et illustré de nombreuses photos, sur les nombreux voyages de Serge Mathieu dans l'Himalaya.

http://lapasserose.over-blog.com/tag/Ladakh%202010/

Un très beau reportage photographique sur un voyage au Ladakh de Delhi à Delhi en 2010 au milieu des inondations meurtrières de cet été-la.

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_topo_mentok.htm

Un topo précieux sur la chaîne des Mentok au sud de Korzok et du Tsomo Riri.

http://www.indiablognote.com/

Mieux qu'un carnet, le blog de deux expatriés français à Bombay, mis à jour en temps réel de tous les évènements quotidiens de l'Inde.

http://www.partirou.com/inde/ladakh/

Le trek de Lamayuru à Chiling en 2005 avec une variante à Photoksar, enrichi de très nombreuses photos. Un récit minutieux rempli de renseignements pratiques.

http://www.indaloaventure.be/aventures/zanskar1.htm

Un autre récit de la marche sur le Tchaddar en 2005, avec tous les renseignements pratiques possibles.

http://www.indaloaventure.be/aventures/ladakstock.htm

L'ascension du Stok Kangri : le récit, les photos, les cartes, et tous les renseignements pratiques. Il n'y a plus qu'à partir.

+ + + + +

histoire - géographie

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/reperescachemire

Le site du Monde sur les problèmes du Cachemire aujourd'hui.

http://www.senat.fr/rap/r01-336/r01-3360.html

Le rapport très complet d'une commission du Sénat sur le conflit du Cachemire (origines et perspectives)

+ + + + +

ethnologie - sociologie

Marianne Chaud

En 2006, l'ethnologue Marianne Chaud tourne à Skying le documentaire "Himalaya, la terre des femmes" qui passe sur Arte en 2008. En 2009, elle réalise "Himalaya, le chemin du ciel", qui est nominé aux Césars du film documentaire 2010. On peut les trouver en DVD sur : ce site.
Elle revient en 2010 tourner "La nuit nomade", un documentaire sur les derniers nomades du Kharnak, qui sort dans les salles de cinéma en 2012.

http://www.census2011.co.in/census/district/621-leh.html

The official website of 2011 indian census -

+ + + + +

journaux - magazines



http://www.dailyexcelsior.com/

Un journal quotidien du Cachemire. On y trouve parfois des informations sur le Ladakh. Un accès aux archives permet de lire des éditions plus anciennes.

http://www.kashmirtimes.com/

Un journal quotidien du Cachemire. On y trouve parfois des informations sur le Ladakh. Un accès aux archives permet de lire des éditions plus anciennes.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Cachemire

Une excellente page de l'encyclopédie AGORA en ligne sur le Cachemire.

+ + + + +

divers

http://himalaya.start4all.com

La plus grosse mine d'informations géographiques, géologiques, historiques, touristiques, et autres, sur l'Himalaya et le Ladakh.

http://www.maisondeshimalayas.org/projets/dardes/dossier_brogpas.html

Un dossier très intéressant sur les Dardes Brogpas de Dah, Hanu, Dartchiks et Ganoks.

http://www.amazon.com/Tibetan-Book-Dead-Great-Liberation/

DVD de "The tibetan book of the dead". Toutes les scènes illustrant le livre ont été filmées au Ladakh.

http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-inde.htm

Un aperçu des différentes langues de l'Inde.

http://aa.usno.navy.mil/

Ce site de l'Observatoire Naval des États-Unis donne une foule de résultats sur les mouvements des planètes, les heures de lever et coucher du soleil et de la lune en n'importe quel point de la terre (utile pour trouver les dates du calendrier tibétain), sur les dates des fêtes de Pâques, des solstices, des équinoxes, ... et beaucoup d'autres, sur des périodes allant de 20 ans en arrière jusqu'à 20 ans dans le futur..