Pour visiter le Ladakh (et l'Inde), il faut obligatoirement :
- un passeport
- un  visa
, ou  un   e-visa
- plus de test RT-PCR négatif en 2023

- parfois un permis (pour certaines régions)
 Le passeport

Il est délivré par les préfets et les sous-préfets. La demande ou le renouvellement se font à la mairie de son domicile (souvent 1er rendez-vous par Internet). Il est valable 10 ans et coûte 86 € depuis le 1er janvier 2009, et encore en 2023. Prévoir un délai de 15 jours à 2 mois suivant les préfectures.
Tous les détails sont sur le portail de l'administration http://www.service-public.fr/particuliers/N21.xhtml, (et sur le site des journaux officiels http://www.legifrance.gouv.fr/).
Les e-Tourist Visa : d'un mois, d'un an, ou de 5 ans ont été réhabilités en mars 2022 !

- Le e-visa d'un mois est valide 120 jours pour un séjour unique de 30 jours. Il doit être validé entre 4 et 30 jours avant le départ. Le décompte des jours commence le jour d'entrée en Inde.
- Les conditions pour les visas de 365 jours et de 5 ans sont inchangés : séjours de 90 jours maximum avec sortie obligatoire du pays après chaque séjour. (2023 : discussion en cours sur le nombre d'entrées.)
- Plus de test RT-PCR négatif depuis le 22 novembre 2022, mais un test aléatoire possible à l'arrivée en Inde.
- Depuis ce site en français (https://demandevisa.fr/inde/coronavirus), un pavé renvoie sur une demande de visa : https://demandevisa.fr/inde. Mais attention ! ce n'est valable que pour des séjours de 30 jours !
- Toutes les demandes de visa se font sur https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
- Les e-Tourist Visa de 365 jours et de 5 ans doivent être validés entre 4 et 120 jours avant le départ. La durée du visa commence à partir de la réception du document "granted" qu'il faut imprimer pour le présenter à l'arrivée. Le visa définitif sera apposé sur le passeport à ce moment-là. (Cest la raison pour laquelle la première entrée en Inde doit se faire à partir d'un aéroport ou d'un port habilité à délivrer ce visa.) La durée d'un séjour est limitée à 90 jours et le nombre d'entrées est limité en 2023 (en cours de modification).
- Le paiement se fait en ligne par carte bancaire.
- Le passeport doit être valide 6 mois après la date prévue de sortie de l'Inde.

Pour des aides au remplissage des formulaires, voir : ICI et aussi LA . (les deux seront utiles, surtout pour mettre la photo .jpg aux normes imposées (entre 10 KB et 1 MB), et aussi pour mettre la photo du passeport au format .pdf dans les limites de poids imposées (entre 10 KB et 300 KB).)
dernière mise à jour : 17 février 2023


Annulé le 22/11/2022 :
Ajout concernant la période du (de la) COVID19 :
a href = https://www.newdelhiairport.in/airsuvidha/allairports Un nouveau document doit être renseigné sur le site de "Air Suvidha". (site de l'aéroport de Delhi pour remplir à l'avance le formulaire d'arrivée et gagner beaucoup de temps à l'arrivée)
Il faudra(depuis le 16/08/2022) présenter le certificat de test négatif en anglais de moins de 72h, OU (depuis le 08/08/2022) du certificat de vaccination (deux doses minimum), en plus de tous les renseignements sur votre identité et votre vol.
Les permis

Depuis le 1er avril 2017, l'entrée dans le district de Leh coûte 400 Rs (environment fee) aux touristes étrangers et Indiens.
(Cette taxe devrait être perçue aux check-posts de Upshi en arrivant de Manali, Khaltse en arrivant de Srinagar et à l'aéroport si on arrive en avion. Les checkposts ne sont pas d'accord pour faire ces encaissements, aussi ...)
la tâche a été confiée aux agences de voyage (qui ne sont pas d'accord non plus, mais qui n'ont pas le choix si elles veulent conserver leur licence). Cette taxe est perçue lors de la première demande de permis, et revient donc à 800 Rs : 400 Rs de taxe de séjour + 200 Rs pour la Croix Rouge + 200 Rs de frais d'agence). Lors d'une nouvelle demande de permis, on ne paie pas la taxe de séjour de 400 Rs.

   Les permis pour les "restricted areas", régions frontalières du Ladakh, c'est à dire : la vallée de la Nubra, la région de Dah et Hanu, le lac de Pongong Tso et la région du Rupshu (Mahe, Nyoma) et du lac Tsomoriri Tso, sont obtenus facilement uniquement auprès des agences de voyages de Leh.
Depuis le 17 décembre 2018, ils sont valables 15 jours et plusieurs routes ont été ouvertes sur le plateau du Rupshu au delà du Pangong Tso et de Nyoma jusqu'à Hanlé. Ce sont des permis collectifs délivrés pour 2 personnes minimum (depuis 2010), mais si vous êtes seul l'agence peut vous ajouter à une autre demande.
En 2020, il devait être possible d'aller sur les installations militaires du Glacier du Siachen. Cela se fera en groupe et encadré par l'armée. Cette marche est réservé aux nationaux indiens de moins de 40 ans.
Depuis l'été 2009, il faut laisser le passeport à l'agence qui doit le montrer au commissariat pour prouver que le touriste en question existe bien. 
Il faut faire autant de photocopies du permis qu'il y a de checkposts sur le trajet à l'aller et au retour.

   Le permis pour Gharkon et Darchiks, pour deux personnes au minimum, doit être demandé au bureau du District Commissionner de Kargil (qui se trouve à Baroo dans la banlieue de Kargil). Il peut être obtenu en quelques heures. Préparer une photocopie du passeport (pages : identité + visa).

   On s'aperçoit que si l'on reste dans le centre du Ladakh et au Zanskar, sans faire appel à une agence, on n'aura rien à payer ni permis, ni taxe d'entrée dans le district de Leh.

   Le permis pour le Sikkim est suspendu depuis le 5 mars 2020.

   Les états de l'est : Assam, Arunachal, Nagaland, Mizoram, Manipur, Meghalaya et Tripura sont ouverts au tourisme en totalité ou en partie. Toutefois, l'Arunachal Pradesh nécessite un permis spécial du ministère de l'Intérieur (New Delhi).
Depuis 2011, l'accès aux états du Nagaland, du Mizoram et du Manipur est libre.

L'office de tourisme indien donne toutes les informations utiles :
adresse : 11-13bis boulevard Haussmann, tél.:01 45 23 30 45, fax : 01 45 23 33 45,
e-mail : goitopar@aol.com et info.fr@India-Tourism.com.
dernière mise à jour : novembre 2019

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