Les premières passerelles qui ont permis de franchir les rivières ressemblent aux ponts de liane mais il n'y a pas de jungle ni de lianes au Zanskar. Elles sont faites d'un tressage de branches de saule ou de tiges d'églantier débarrassées de leur écorce, et des épines de l'églantier. Le mot ladakhi "zampa" désigne un "pont" en général qu'il soit de bois, de pierre, posé ou suspendu, à l'usage des piétons ou des véhicules.
Le vocabulaire ladakhi possède des mots appropriés à chaque type de passerelle.
Les premières passerelles s'appellent "tsazam" (= pont d'herbe) au Zanskar et "chukzam" (= pont de branchages) au Ladakh.
Les "herbes" sont des tiges de buissons d'églantiers, et les "branchages" sont des branches de saule.
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TSAZAM - CHUKZAM
Isolé entre Shade et Stongde, ce chukzam sur la Niri Chu sert uniquement aux bergers qui vont passer l'été dans les alpages. Photo du 29/08/2012.Isolé entre Shade et Stongde, ce chukzam sur la Niri Chu sert uniquement aux bergers qui vont passer l'été dans les alpages. Photo du 29/08/2012.
Au confluent de la Niri Chu et de la Tsarap, ce tsazam permettait d'aller à Marshun et Yarshun. (détruit le 7 mai 2015) photo : 08/09/2011Cet accès au village déserté de Marshun, avait été renforcé en 2014. Le 7 mai 2015, il a été emporté quand le barrage a cédé.Ce tsazam modifié entre Pipcha et Bardan n'était emprunté que par les écoliers. Il a été emporté par la vague du 7 mai 2015. (photo : 17/09/2011)
photos du 29/07/1990.photos du 29/07/1990.photos du 29/07/1990.
Ce tsazam entre Cha et Zamthang n'existe plus. Il a été remplacé une première fois par une solide passerelle suspendue en planches.
Puis, le 7 mai 2015, la rupture d'un barrage (créé par un glissement de terrain à Marshun) l'a emporté,
ainsi que tous les ponts et toutes les passerelles entre Phuktal et Chiling.
Une nouvelle passerelle posée sur cables tendus a été rapidement installée le mois suivant plus loin en aval.
Emportée à son tour, une autre passerelle était en construction en 2019.
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et une place spéciale pour la plus longue passerelle de ce type
Cette passerelle entre Zangla et Pishu était déjà inutilisable en 1990 et n'existe plus aujourd'hui. Avec 150m de long au dessus de la rivière Zanskar, ce fut le plus long chukzam construit au Ladakh-Zanskar. C'est là que Michel Peissel eut la peur de sa vie en 1975 comme il le raconte dans son livre : "Zanskar, royaume oublié aux confins du Tibet".
Dans les régions où l'on peut avoir des troncs de peuplier, ces passerelles ont été faites de troncs droits posés sur un assemblage astucieux de troncs inclinés pris dans les piliers de pierre de chaque côté de la rivière.
Ces passerelles s'appellent : "shingzam" (= pont de bois).
SHINGZAM : Passerelles de troncs de peupliers posés.
Nouveau shingzam sur la Niri Chu entre Phuktal et Shade. Il évite la traversée à gué sous le hameau de Tantak. photo : 08/09/2011L'une des 10 passerelles des gorges étroites et impressionnantes qui permettent de monter à Tar. photo : 29/08/1993A Chumathang, cet assemblage de cinq passerelles posées sur cinq piliers de pierre permet de traverser l'Indus. phoo : 27/07/2009Passerelle entre Yal et Maling, restaurée avec une rembarde, sur un passage très étroit du Kargyak Chu. photo : 06/09/2011passerelle sur la Shyok river entre Turtuk et Thang -1971-. (photo trouvée sur Facebook)
Ensuite, l'arrivée de câbles d'acier a permis de soulager le milieu de la passerelle en le suspendant à deux câbles.
Passerelle partiellement suspendue de Marling, entre Purne et Testa.
photo : 03/09/2011.passerelle partiellement suspendue entre Kargyak et Skying
photo : 04/09/2011détail de l'agencement des câbles, poutres et dalles de pierre sur la passerelle entre Kargyak et Skying photo : 04/09/2011Un des deux supports de la passerelle de Baldes détruite par la crue du 6 août 2010.
photo : 08/10/1998passerelle impressionnante de Baldès, détruite par l'orage mémorable et l'énorme crue qui a suivi le 6 août 2010. photo : 08/10/1998restauration de la passerelle de Tangso à Shankar au delà de Skying : des planches neuves et des piliers en ciment. photo : 04/09/2011
Enfin, aujourd'hui on peut avoir des câbles plus facilement, ce qui permet de construire des passerelles entièrement suspendues.
Passerelles entièrement suspendues :
passerelle peu engageante entre Anmu et Tsetan. photo : 02/09/2011. Détruite en 2015, une nouvelle a été construite plus loin en aval en 2016.Nouvelle passerelle entre Anmu et Tsetan construite en 2016 pour remplacer celle détruite en 2015. photo : 05/08/2016Détail de la nouvelle passerelle entre Anmu et Tsetan, pas plus engageante que l'ancienne. photo : 05/08/2016montage audacieux entre Wanla et Phanjila où un seul câble supporte toute la passerelle photo empruntée : 06/08/2012Nouvelle passerelle entre Kalbok et Cha construite après la rupture du barrage de Marshun le 7 mai 2015. photo : 31/07/2015.
passerelles modernes
passerelle de 170 m. entre Skuru et Udmaru sur la Shayok pour accéder au village et à l'ermitage perché d'Udmaru. (photo : 19/08/2011)