accueil
Le Ladakh

Des généralités et un peu de Géographie


Aujourd'hui, le Ladakh fait partie intégrante de l'Inde. Il est un district de l'état indien de "Jammu et Cachemire", qui est l'un des 28 états (en 2002) de l'Union Indienne chiffres du recensement de 2001. Cet état du Cachemire est situé au nord de l'Inde, à l'extrémité de l'Himalaya. Il bénéficie de l'eau des rivières qui descendent des montagnes et de la chaleur du climat indien. Son agriculture est très prospère. Malheureusement, la situation de guérilla croissante (voir "histoire") a réduit le tourisme à néant.
Le Ladakh est au nord de l'Himalaya, qui constitue une barrière (presque) infranchissable pour les nuages. Le contraste est saisissant quand on franchit le col du Zoji-la en venant de Srinagar, ou le Rothang pass en venant de Manali (à l'est) : d'un côté les alpages et les forêts, de l'autre la terre nue et les rochers. Le Ladakh est un désert traversé par l'Indus et de nombreux torrents de fonte de glaciers, et les villages sont des oasis situés sur chaque emplacement à peu près plat de la montagne.
La vallée de l'Indus est la limite entre le sous-continent indien et le continent asiatique en termes de plaques tectoniques. En effet, le sous continent indien s'est détaché du continent antarctique il y a 250 millions d'années, en même temps que Madagascar et la Réunion. Il est remonté à travers ce qui était alors la mer de Thétys, et a touché le continent asiatique au niveau du Ladakh et du Tibet il y a 50 millions d'années. Sa poussée a provoqué le soulèvement du plateau tibétain, dont l'altitude moyenne aujourd'hui est de 4500m, et l'érection de la chaîne himalayenne, qui  se continue de nos jours.
Au milieu de cela, le Ladakh est une région montagneuse et désertique, constituée d'une succession de plissements orientés nord-ouest sud-est dont les sommets ont 6 à 7 000 mètres ou plus (7065 pour le Nun, et 7135 pour le Kun), délimitée par le Karakorum au nord et l'Himalaya au sud.
Les voisins du Ladakh sont le Pakistan à l'ouest, le Sinkiang au nord et le Tibet à l'Est.(voir "histoire" au sujet des frontières et des lignes de cessez le feu)
***
Un peu d'Histoire
haut de la page
Pré-Histoire du Ladakh.
Les quelques vestiges découverts laissent penser que le Ladakh a été occupé dès l'âge du bronze, mais seulement l'été par des bergers.
La première occupation permanente connue est celle des Möns au tout début de l'ère chrétienne. Les Möns sont une tribu aryenne du nord de l'Inde qui, pour une raison inconnue, traversa la chaîne principale de l'Himalaya pour s'installer à l'ouest du plateau tibétain et dans la vallée du Zanskar. lien à venir

Le Ladakh historique.
Peu de temps après, toujours au Ier ou IIème siècle, une autre tribu aryenne, les Dardes, venant de la région de Gilgit et de Chitral, actuellement dans le Karakorum pakistanais, remonta l'Indus et s'installa sur les basses terres fertiles d'où elle chassa et extermina presque entièrement l'ethnie Mön. Ces Dardes n'entrèrent pas en conflit avec les populations tibétaines qui occupaient seulement les pâturages d'altitude. lien à venir
Au Xième siècle, à la suite d'une violente guerre civile au Tibet, une partie de la famille royale tibétaine réussit à s'enfuir et s'exile au Ladakh où elle fonde le premier royaume ladakhi. Au fil des siècles, ce royaume s'amincit ou s'aggrandit au gré des inasions cachemiris et des reconquêtes ladakhis. Mais le Ladakh ne se relèvera pas de la dernière invasion de 1843, qui est entérinée par les colons anglais en 1946. lien à venir
L'année suivante, en 1947, quand le Cachemire se rallie à l'Inde qui vient d'obtenir son indépendance, le Ladakh est déclaré partie intégrante de l'Inde. Mais, dans les mois et les années qui suivent, l'inde doit affronter l'armée pakistanaise à l'ouest qui envahit le Ladakh en remontant l'Indus, puis l'armée chinoise qui vient d'envahir le Tibet à l'est. Mais elle ne peut faire reculer ces armées et abandonne le Baltistan et une partie du Cachemire au Pakistan, et les hauts plateaux de l'Aksaï Chin à la Chine, soit près de la moitié du Ladakh de cette époque. C'est ce qu'il reste à l'Inde de cet ancien royaume qui constitue le Ladakh d'aujourd'hui. lien à venir
***
haut de la page
Bibliographie
TITRE, Editeur, Auteur : points forts.

LES LADAKHIS DU CACHEMIRE, Peuples du monde, 1981, Patrick Kaplanian : la bible du Ladakh, malgré son âge.
LIEU DE NEIGE ET DE GENEVRIERS, Editions du CNRS, Pascale Dollfus : l'étude de l'organisation sociale du Ladakh à travers l'observation "au microscope" d'un village de montagne.
AN ETHNOGRAPHY : THE BOUDDHISTS DARDS OF LADAKH, 1989, Ethnic Unlimited SARL (BP 66, L - 9001 Ettelbruck, Grand Duché de Luxembourg), Rohit Vohra: 25 ans d'études rares dans des régions interdites du nord du Ladakh.
LADAKH, DE LA TRANSE A L'EXTASE, Peuples du monde, Patrick Kaplanian : photos des rituels chamaniques.
HISTOIRE DE L'INDE, Fayard, Alain Daniélou : condensé de l'histoire de l'Inde.
LADAKH, guide Arthaud, Géraldine Doux-Lacombe : guide orienté sur l'histoire, les traditions et la religion.
LADAKH -ZANSKAR, Olizane, Charles Genoud : guide axé sur les renseignements pratiques et la description détaillée de chaque temple.
LADAKH-HIMALAYA, Albin Michel, Marie-José Lamothe : recueil de photos
***