retour sur ladak.free.fr/news/html/news2007.htm homepage - page d"accueil
vendredi 28 septembre 2007

lire l'article du journal : http://www.kashmirlive.com/
Ruée vers l'or dans la vallée du Ladakh

Jammu, September 27, 2007 : Neeraj Santoshi.
 

C'est la première fois que le gouvernement de Jammu & Kashmir décide d'aller chercher de l'or sur les rives du fleuve Indus dans le désert glacé du Ladakh. Le département d'état de géologie et des mines envisage d'envoyer une équipe de géologues au Ladakh afin d'étudier la faisabilité de l'extraction d'or.

Il y a eu des rapports et des références historiques, dit Parvez Ahmed Malik, Directeur de la Géologie et des Mines, de populations recueillant l'or des alluvions aurifères de l'Indus. "Après la fin de l'hiver, nous avons décidé d'envoyer une équipe de géologues du Ladakh pour étudier la faisabilité de l'extraction de l'or dans la région", a t-il déclaré, ajoutant: "Si les gens ont pu obtenir l'or par des méthodes grossières, pourquoi n'en obtiendrions nous pas aussi en utilisant la méthodologie scientifique. "Le processus d'identification des aurifères zones se fait par la collecte d'échantillons de roche dans des endroits favorables. Si les roches ne révèlent rien, des méthodes géochimiques comme l'échantillonnage des sédiments fluviaux, et l'échantillonnage des sols seront employées.

L'Inde a une longue histoire d'extraction de l'or, qui date de 2 000 ans. Après l'Indépendance, le Geological Survey of India (GSI) a effectué des recherches dans différents endroits du pays. En plus du GSI, les Directions d'Etat de Geologie et des Mines ont aussi contribué aux recherches de l'or.

D'anciens contes parlent de "fourmis géantes", qui extrayaient de l'or et de populations qui creusaient le sol du Ladakh, dans l'Himalaya dans la haute vallée de l'Indus. Les experts ont fait observer que "les fourmis géantes", décrites pour la première fois par l'historien grec Hérodote, au 5ème siècle avant J.-C., sont en fait les grandes marmottes de l'Himalaya. Les marmottes rejetaient des terres aurifères en creusant leurs terriers. Les Ladakhi affirment que depuis des générations, les personnes qui vivent sur les rives de l'Indus, en recueillaient la terre car elle contenait beaucoup de particules d'or.

"J'ai entendu des histoires de personnes qui extraient de l'or à partir des sables de l'Indus, de mes grands-parents", dit Sonam Dawa, Président de l'Association Bouddhiste du Ladakh.

retour sur ladak.free.fr/news/html/news2007.htm haut de page