retour sur ladak.free.fr/news/html/news2007.htm
Kashmir map extracted from Daily Excelsior
lien vers le journal d'aujourd'hui
http://www.dailyexcelsior.com/

samedi 26 mai 2007
homepage - page d"accueil

lire l'article du journal

Le parlement européen foudroie le Pakistan
au sujet des violations des droits de l'homme au Gilgit et au Baltistan

New Delhi, may 25, 2007 :
Le Parlement européen a frappé fort sur le manque répété du Pakistan de protéger les Droits de l'Homme au Cachemire occupé, au Gilgit et au Baltistan et a demandé à Islamabad de fermer les camps d'activistes opérant à partir de ce pays.

Il a demandé aux activistes de déclarer un cessez-le-feu suivi d'un processus de démobilisation et de réintégration et a reconnu que sans fin du terrorisme, il ne peut y avoir aucun vrai progrès vers une solution politique à la question du Cachemire ou à l'amélioration des conditions économiques des personnes de l'état de J&K.

En adoptant hier soir à une majorité écrasante un rapport sur le Cachemire de la baronne Emma Nicholoson à Strasbourg, le Parlement européen a demandé aux activistes militants de déclarer un cessez-le-feu et a demandé que les gouvernements du Pakistan et de l'Inde facilitent une telle trêve.

Le rapport Nicholoson a été adopté par 522 voix en faveur et neuf contre, a-t'il indiqué.

Il a également invité le Pakistan à fermer les sites Web et les magasins des activistes et a suggéré que les gouvernements pakistanais et indiens présentent une loi contre les paroles de haine.

Tout en demandant à New Delhi de mettre un terme aux pratiques alléguées de massacres extrajudiciaires, de « disparitions », de tortures et de détentions arbitraires au Jammu et au Cachemire, l'union européenne était élogieuse du comportement indien au Jammu & Cachemire.

"Il est heureux de voir les changements récents au J&K pour renforcer la démocratie (comme le montrent les 75 pour cent de renouvellement de l'assemblée lors des dernières élections locales), et les avancées du premier ministre Manmohan Singh de rouvrir le dialogue avec les séparatistes", disait la résolution.

Le rapport a noté qu'il y a eu « un déclin régulier » du nombre de victimes d'attaques terroristes au cours des cinq dernières années.

S'insurgeant fortement contre le Pakistan pour « des violations prouvées de droits de l'homme » à Gilgit et au Baltistan, il a demandé à Islamabad de revoir ses concepts des droits fondamentaux de liberté d'expression, liberté d'association et liberté de pratique religieuse dans le Cachemire occupé, au Gilgit et au Baltistan.

Elle a attiré l'attention sur le fait que l'Inde est la plus grande démocratie séculaire du monde et qu'elle a développé des structures démocratiques à tous les niveaux, tandis que le Pakistan manque encore de la pleine exécution de la démocratie au Cachemire occupé et attend toujours pour prendre des mesures en faveur de la démocratie au Gilgit et au Baltistan.

La résolution a regretté « l'ambivalence continue » du gouvernement pakistanais en ce qui concerne l'identité ethnique de Gilgit et du Baltistan à l'exemple des rapports faits par Musharraf et « contredits » par les communications officielles.

Il a vivement recommandé qu'Islamabad approuve et mette en application le jugement de la cour suprême du Pakistan du 28 mai 1999 qui valide l'héritage cachemirien des personnes de Gilgit et du Baltistan et déclare que le gouvernement devrait mettre en application leurs droits de l'homme fondamentaux, liberté démocratique et accès à la justice.

Il a fait pression sur les deux voisins pour transformer le cessez-le-feu en place au Siachen depuis 2003 en accord durable de paix, étant donné que sur le plus haut champ de bataille au monde, plus de soldats meurent chaque année pour des raisons de climat que de conflit armé.

Dressant une comparaison de l'Inde et du Pakistan en tant que puissances nucléaires en dehors du Traité nucléaire de non-prolifération, le rapport a noté que la doctrine nucléaire de New Delhi reste sur le principe de « aucune première utilisation » tandis que le Pakistan avait encore à entreprendre cette démarche.

Il a noté que Musharraf n'avait pas pu mettre en application son entreprise de 1999 : « les forces armées n'ont aucune intention de rester en place plus longtemps qu'il n'est absolument nécessaire à préparer le terrain pour qu'une vraie démocratie s'épanouisse au Pakistan ».

Le Parlement européen a pris connaissance de la récente « série négative d'événements » engendrée par la suspension du Chef de la Justice Iftikhar Mohammad Chaudhry et a dit que l'action de Musharraf avait ouvert une nouveau débat sur la démocratie, le constitutionalisme et le rôle des militaires au Pakistan.

Tout en faisant bon accueil aux Mesures de Construction de Confiance lancées par l'Inde et le Pakistan, et destinées à réduire la tension et la suspicion des deux côtés, il dit que de plus grands efforts devraient être faits par les gouvernements des deux pays pour faire participer les Kashmiris à la résolution des « questions essentielles ».

A propos du tremblement de terre meurtrier de 2005 qui avait frappé les deux parties du Cachemire, le rapport du Palement a dit que la première réaction hésitante des militaires pakistanais au désastre a créé un vide qui a été exploitée par des organismes militants comme le Jamaat-i-Islami, et Jamaat-ud-Dawa, le nouveau nom de Lakshar-e-Toiba.

Il a regretté que le gouvernement pakistanais ait fait en sorte que toutes les étiquettes indiennes soient enlevées de l'aide humanitaire fournie par l'Inde avant d'être distribuée. (PTI)

retour sur ladak.free.fr/news/html/news2007.htm haut de page