retour sur news2007.htm lien vers le journal d'aujourd'hui
lundi 18 juin 2007
homepage - page d accueil

Lire l'article dans le journal : http://www.reachladakh.com/

Nomads call off blockade of taxis to Pangong Lake



Le Comité d'Action des nomades de Pangong, Changthang, a levé le blocus des taxis de touristes au pont de Pagal Nala avant le lac Pangong après que le député commissaire adjoint ait visité l'endroit et donné des assurances pour prendre en compte leurs demandes tout en mettant en application la Charte de Sanctuaire de la Faune Sauvage dans le secteur.

Pendant cinq jours la semaine dernière environ 200 personnes de différents villages autour du lac Pangong ont formé un bouclier humain pour bloquer les véhicules des touristes allant au lac, pour protester contre la mise en application de la charte, qu'elles craignent  de compromettre leur moyens de subsistance et de les déposséder de leurs droits sur la terre de leurs ancêtres.

 « Nous laissons ici nos vieux parents, nos enfants et nos animaux pour participer à cette protestation, a indiqué un nomade de Phobrang.
Un habitant de Merak nous a dit :" Malgré l'envoi de plusieurs délégations, personne n'a prêté aucune attention à nos demandes. Nous avons décidé de faire un Dharna-sitting et de bloquer les véhicules de touristes au pont au-dessus de la rivière avant le lac Pangong, où ils avaient planté leurs tentes, pour un sitting indéfini.
De nombreux taxis transportant des touristes ont dû faire demi-tour, ce qui a affecté le tourisme.

Il convient de mentionner ici, que l'inquiétude a grandi parmi les habitants du Changthang quand, sur la directive de la Cour Suprême, le gouvernement de l'état à travers la zone juridique de Leh, a publié un avis pour déclarer l'établissement de la Charte de 1978 de Protection de la Faune Sauvage de Jammu et du Cachemire, d'après laquelle 4000 kilomètres carrés du Changthang sont déclarés Sanctuaire de Faune Sauvage.

L'avis a été publié dans la conformité à un ordre de la Cour Suprême selon la recommandation du Comité Central Autorisé de limiter les activités humaines dans les "zones de protection de la faune sauvage".

Les habitants de la région du Changthang ont réagi vivement contre la mise en oeuvre de la Charte
.
Il y a eu plusieurs délégations à ce sujet dont une au ministre en chef lui-même, qui, selon des représentants du Comité d'Action de Pangong, a suggéré que la question soit résolue dans le cadre d'un acte tribal sur le modèle du Nord-Est.

retour sur news2007.htm haut de page