retour sur news2007.htm lien vers le journal d'aujourd'hui
vendredi 13 avril 2007
homepage - page d accueil

Lire l'article dans le journal : http://www.thetribune.com

La route Leh-Manali sera une route tout temps.

Shimla, April 12, 2007 : Rakesh Lohumi

Tout est prêt pour la construction d'un deuxième tunnel pour éviter les quatre cols de montagne après le Rohtang Pass, et faire de Manali-Leh une route stratégique tous temps.

Le gouvernement Central a donné son accord de principe à la proposition de l'Organisation des Routes Frontalières (BRO) pour creuser un tunnel sous les 15.920 pieds (4852 m) du Shinkula et a donné le signal de départ pour préparer le rapport de faisabilité.
Les travaux sont déjà en cours pour la construction d'un tunnel sous les 13.050 pieds (3978 m) du Rohtang Pass pour un coût de 1.410 millions de Rs (24,7 millions d'euros).

Le nouveau tracé de Darcha à Padam par le Shinkula, avec les deux tunnels, raccourcira les 470 kilomètres actuels d'environ 100 kilomètres. Les avantages en termes de temps, d'usure des véhicules et d'entretien seront nombreux car la nouvelle route passera à une altitude  beaucoup plus basse. Son altitude maximum n'excédera pas 12.500 pieds (3810 m), tandis que la route existante franchit quatre cols de montagne à une altitude entre 15.000 et 17.000 pieds (4570 et 5180 m).

Selon Brig K.P. Singh, ingénieur en chef du BRO, les offres ont été déjà lancées pour des études de faisabilité et le travail est susceptible d'être attribué plus tard dans l'année. Le tracé de la route existante sera changé après Darcha. La nouvelle route bifurquera à gauche vers Nimu via le Shinkula pour éviter les cols de montagne de Baralacha La, de Naki La, de Lachlung La et de Tanglang La pour rejoindre la route à Padum. Ces cols restent enneigés pendant sept à huit mois chaque année.

Le tunnel du Rohtang long de 9 km réduira la distance entre Manali et Koksar dans la vallée de Lahaul de 46 kilomètres et restera ouvert pendant la plus grande partie de l'année. Le tunnel de 3 kilomètres sous le Shinkula raccourcira la distance entre Darcha et Padam de près de 50 kilomètres. La nouvelle route permettra d'éviter la partie qui reçoit le maximum de neige pendant l'hiver.

Pour être surs que la route restera ouverte toute l'année, les ingénieurs du BRO proposent de construire des galeries à neige aux points d'avalanche pour la première fois dans le pays. Ils ont identifié neuf points d'avalanche sur les 24 km de la route d'accès à Dhundi, porte du tunnel du Rohtang. Le plus grand tunnel routier du pays avec un diamètre de 30 m est susceptible d'être achevé d'ici 2014.

The new road will circumvent Baralacha, Nakila, Lachungla and Tanglagla passes.

  • It will make the 470-km highway shorter by around 100 km.
  • The maximum elevation will not exceed 12,500 ft at any point.
  • For the first time in the country, snow galleries will be constructed at avalanche points.
retour sur news2007.htm haut de page