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lundi 23 avril 2007
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Affaissement de la route Manali-Leh

Manali, Avril 22, 2007 : Les ingénieurs de la BRO disent qu'ils ne sont pas en mesure d'arrêter l'infiltration de l'eau et qu'ils devront construire une déviation de trois kilomètres à la place. By IANS, [RxPG]

Dans l'Himachal Pradesh, une route de montagne haute et vitale reliant les vallées enclavées du Lahaul et du Ladakh avec le Cachemire s'affaisse dangereusement.

Le dommage à la route, détecté récemment, va en s'aggravant et il pourrait bientôt devenir difficile aux véhicules de traverser ce passage étroit et sinueux de la route Manali-Leh.

L'endroit endommagé, long de 1,5 km environ, est situé à Gulaba, à 23 km de la ville de Manali.

Cette haute route de 480 km est une route fréquentée en été par des voyageurs aventuriers et par les autochtones du Lahaul, sans compter le transport des soldats pour l'armée indienne et l'approvisionnement du Ladakh dans l'état de Jammu & Kashmir.

La route est à peine ouverte cinq mois dans l'année à cause des chutes de neige importantes, selon la Border Road Organisation, qui entretient cette route stratégique.

Alors que le trafic continue à s'effectuer dangereusement sur ce tronçon, il y a une inquiétude grandissante à le faire avec des véhicules lourds sur cette route très fréquentée.

L'endroit se situe à peu près à mi-chemin entre Manali et le sommet du Rohtang Pass à 13050 pieds (3780 m). Une fois que le col couvert de neige est ouvert au trafic, il draine un grand nombre de touristes venant de Manali.

Les ingénieurs de la BRO disent que la portion qui s'affaisse ne peut pas être réparée car la neige en fondant entraîne des infiltrations d'eau sous la route.
Ils disent qu'ils ne sont pas en mesure d'arrêter ces infiltrations et qu'ils devront construire une déviation de trois kilomètres à la place.

"Nous devrons établir une déviation qui peut être creusée seulement ailleurs, pour l'été prochain on espère, pour un coût de 18 millions de roupies (360 000 euros)", d'après K.P. Singh, fonctionnaire cadre de la BRO.

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