retour page précedente
le 'Bouddha de Sumdah Chen Mo'
A Sumdah Chen Mo, Maitreya,
le prochain Bouddha, haut de 2,60 m., a été sculpté au milieu du VIIIèmesiècle, dans un seul tronc de genevrier.
Ce minuscule bout de Ladakh offre en quelques kilomètres des curiosités très différentes. D'abord, la beauté des gorges colorées de vert et de rouge creusées par la rivière Zanskar. Ensuite le travail du cuivre, de l'argent et de l'étain des habitants de Chiling. Enfin les fresques et les statues de Sumdah Chung et de Sumdah Chenmo.
suite
* * * * *

La rivière Zanskar, formée par la confluence des rivières Doda et Tsarap-Lungnak au Zanskar, a creusé un canyon inaccessible à travers la chaîne du Zanskar. A la sortie du canyon, Chiling est relié à la vallée de l'Indus par une piste qui permet de s'enfoncer au coeur de ces montagnes colorées aux roches vertes ou rouges.
La rivière, gelée en hiver, boueuse tout l'été, devient bleue pendant quelques jours en octobre, avant les premières neiges.

autres photos  des gorges.
aggrandisement plein écran - 72 Ko - (pour liaisons rapides)
les gorges de la Zanskar
un artisan de Chilling fabrique les trompes télescopiques pour le monastère Chiling a été fondé à la fin du XVIe siècle par des artisans népalais. C'est le seul village du Ladakh où les hommes travaillent les métaux non ferreux : cuivre, argent, étain.
Ils fabriquent tous les ustensiles de cuisine : louches, bols, cuillères, pots à tchang ainsi que les objets de culte : coupes à offrandes, trompes télescopiques, clochettes, etc.

Après des siècles d'isolement, la route en construction du Zanskar a mis Chiling à 2 heures de taxi de Leh.

autres vues de Chiling
aggrandisement plein écran - 36 Ko - (pour liaisons rapides)
Méconnu et laissé à la garde d'un seul moine, le gonpa de Sumdah Chung date du XIe siècle comme Alchi et Mangyur. On y retrouve le même style (indo-kashmiri) des fresques et des statues.

D'immenses mandalas ornent les murs qui se fissurent.

En 2006, il a été inscrit sur la liste du WMF des monuments les plus menacés.

autres merveilles de Sumdah Chungaggrandisement plein écran - 54 Ko -(pour liaisons rapides)
fresques qui rappellent celles d'Alchi.
la tête du Bouddha de Sumdah Chen Mo Dernier village avant le col (Konske La 4950m) qui donne accès à Wanla et à Lamayuru, Sumdah Chen Mo s'étale sur des pentes douces, face aux vertigineuses parois abruptes et déchiquetées de la chaîne du Zanskar.

Au milieu des 4 maisons du hameau, quelques statues de bois datées du milieu du VIIIe siècle survivent à l'emplacement d'un ancien temple complètement détruit.

aggrandisement plein écran - 56 Ko - (pour liaisons rapides)les statues de Sumdah Chen
retour page précedente haut de page