Cette histoire est celle de trois frères habitant avec leurs familles dans la région de Gilgit (actuellement dans le Karakorum pakistanais).

Au cours d'une partie de chasse, ils découvrirent cette région inhabitée. Il y avait beaucoup de gibier et ils revinrent y chasser.
Ils s'aperçurent un jour que des grains de blé ou d'orge qu'ils avaient dû tomber par mégarde, avaient très bien poussé. Ils décidèrent alors de venir s'installer sur ces nouvelles terres et amenèrent leurs familles.
L'un des frères, du nom de Gilsing, s'installa au dessus du village actuel de Dah. Un autre s'installa à Ganoks, aujourd'hui au Pakistan, et le troisième à Garkhum ou à Hanu, suivant les récits, villages situés respectivement à 4 km en aval et 15 km en amont de Dah. Ils ont ainsi coulé des siècles tranquilles à l'abri de toute influence.

Cette légende (du latin legendum : ce qui doit être dit) est chantée tous les trois ans au cours des 5 jours de la fête de Bona-Nah (ou Bononah) au début d'octobre. Plus précisément, la fête se déroule une année à Dah, la suivante à Garkhum et la troisième en principe à Ganoks. Il est peu probable que Bona-Nah soit encore célébré dans cette dernière ville prise par le Pakistan, convertie à l'islam, et interdite d'accès à cause de sa proximité avec la ligne de cessez le feu.

retour