Un hiver au Ladakh

Dha et ses hameaux satellites


A 3000 m., Dha reçoit habituellement très peu de neige. Il y fait un peu moins froid qu'à Leh, - 20°C au lieu de - 25°C. L'hiver 2008 a été l'occasion de quelques photos mémorables.

La vallée de l'Indus et Dha au fond sur la rive droite


au Ladakh, le nouvel an ladakhi se fête en décembre, et le nouvel an tibétain en février. Chez les Dardes brogpas de Dha, le nouvel an se fête en janvier. La date exacte est difficile à connaître longtemps à l'avance. Elle serait fixée par une concertation entre les chefs des différents hameaux disent les uns, ou par le lever du soleil à un certain endroit des crêtes de la montagne disent les autres. Mais qui sait pour quelle obscure raison, les danses et autres cérémonies se déroulent toujours pendant la nuit ?

un groupe de femmes lors des fêtes nocturnes du nouvel an brogpa

autres photos

Les musiciens et un groupe d'hommes pour les fêtes de nouvel an les filles font du porte à porte pour demander bonbons et cadeaux vue aérienne du village de Dha Skyabapa guesthouse vieille passerelle pour accéder au hameau de Baldes Le fleuve Indus est tantôt entièrement gelé tantôt visible un groupe de femmes lors des fêtes nocturnes du nouvel an

haut de page