Un hiver au Ladakh

La Nubra : des vents violents et glacés, mais pas de neige.

 
Le passage dans la neige et le froid au sommet du Khardong La, 5602 m, se fait sans pause-photo jusqu'au check-post de North Pullu. C'est la limite la plus basse de la neige.

arrêt au check post de North Pullu

alors que toute la vallée de l'Indus est couverte de neige, la vallée de la Nubra n'en a pas un seul flocon. Les 500 mètres d'altitude en moins suffisent à faire la différence.

Les larges rivières Shayok et Nubra ont laissé place à un champ de galets

Vue du confluent Shayok-Nubra sans eau et sans neige depuis la "colline du Bouddha".

autres photos


Les températures ici sont plus élevées qu'à Leh. On gagne environ 4 °C. Elles oscillent donc entre -10°C le jour et -20°C la nuit, et peuvent descendre jusqu'à -35°C quand le ciel est dégagé.
La large rivière Nubra devient un très grand champ de sable et de galets traversé par les bras entièrement gelés de la rivière et un courant principal de trois à quatre mètres de large.
(en cliquant sur les photos pour les agrandir, on sent davantage le froid.)


La cascade de Murgi est devenue une cascade de glace, et la Nubra à sec permet de voir le château et les "gonpa" de Cherasa sous un angle inhabituel.


Des vents forts et glacés soufflent tout l'hiver dans la vallée en balayant le sable de la rivière et maintiennent les lointains dans le flou comme une brume. Sous les rafales, la visibilité se réduit momentanément à quelques dizaines de mètres.

Et pour finir, une vue de Diskit et hunder, et la large vallée de la Shayok.

haut de page