retour : menu Zanskar retour page d'accueil
| Pishu-Lingshed | carte Lingshed-Photaksar | Photaksar-Lamayuru |

La partie Lingshed-Photaksar se fait en 2 jours.

Entre les deux cols, une habitation isolée au milieu des montagnesLa première étape Linshed(3800m)-pied du Sengge La(4500m) se fait en 6h00. Le premier col, Murgum La 4100m, est une montée régulière d'une heure. Passé le col, on continue à marcher de flanc sans descendre au début, puis lentement on perd de l'altitude jusqu'au lieu-dit Skiumpata  3700m, sur la carte Olizane 1/150000.
Après la traversée du ruisseau au dessous du hameau de Gongma, commence la montée, raide, vers le Kiupa La 5000m, puis une marche de flanc sur la gauche sur un bon sentier conduit à un premier emplacement de camp près d'une tea shop, puis 1 heure plus tard, à un autre emplacement juste avant la traversée du torrent qui marque le début de l'ascension du Sengge La. Pas de ravitaillement sur ce second camp, mais à la tombée du jour le propriétaire des lieux viendra tout de même encaisser 50 Rs pour chaque tente, c'est le tarif syndical journalier sur tout le trek, même dans un camp aussi isolé que celui-ci.
les drapeaux à prières du Sengge La, et la longue vallée vers Photaksar
Du pied du Sengge La (4500m) à Photaksar (4100m), il faudra plus de 8h00.
Dès le départ, l'ascension du Sengge La (5000m) est une montée soutenue et régulière pendant 1h30.
Depuis le col, on a une vue imprenable sur la large vallée que l'on va emprunter et, à gauche en levant les yeux sur des glaciers suspendus à un pic élancé.
Après une courte descente très raide, commence une longue marche. En cours de route, deux tentes-restaurants permettent une pause revivifiante. De longues heures plus tard, après avoir franchi facilement le Bumiktsé La 4200m, on découvre le village de Photaksar, dans son décor surprenant au bord d'une falaise de terre, de l'autre côté de la rivière.
On rejoint un bon emplacement de camp 30 minutes plus loin juste après la passerelle. Deux tentes-restaurants.
tente restaurant dans la descente du Sengge La ... ...
retour : menu Zanskar