retour : menu Zanskar retour page d'accueil 
| carte Pishu-Lingshed | Lingshed-Photaksar | Photaksar-Lamayuru |

A partir de Pishu, les hameaux sont rares. Avec 8 cols, la partie Padum-Lamayuru est vraiment de la randonnée en montagne.
Finis les petits thés salés au bord d'un champ ou sur le poêle à crottins (les bouses, c'est pour cuire plus longtemps) dans la pénombre de la cuisine ! . . . Maintenant, on marche. Tout le jour. Sous le soleil. En juillet et en août, on peut se nourrir et se ravitailler à chaque étape, même loin d'un village comme à Nyertsé ou au pied du Sengge La.
La partie Pishu-Lingshed se fait en 3 jours avec un seul hameau traversé, Pidmo, au début du premier jour, et, bien sur, Lingshed, à l'arrivée.

le village de PidmoCette première étape Pishu(3450m)-Hanumil(3400m) de 4h30 est sans difficulté. Pas de col, pas de traversée à gué ; d'ailleurs, il n'y en a plus sur ce trek.
Peu après le départ, un spectacle fabuleux : un chörten marque la sortie d'un petit vallon, et le regard découvre alors d'un coup un large plateau parfaitement plat, nu de tout arbre, de tout arbuste et de toute herbe, plateau entièrement barré au loin par un alignement de maisons basses : c'est Pidmo.

Ensuite, la marche est plutôt monotone jusqu'à Hanumil (ou Hanamur selon votre dialecte), deux maisons, bientôt trois. Bon camp, agréable, à l'ombre des saules, et une tea shop.

les falaises de Nyertzé






Le deuxième jour, il faut 7h00 pour aller de Hanumil à Nyertzé 3800m (ou Snertzé suivant les prononciations) avec un premier col à 3900m et une remontée à 3800m en fin de journée pour arriver au camp.
Promenade le long de la rivière au début, puis montée régulière au Parphi La 3900m et descente vertigineuse sur Oma (= lait) Chu (= rivière) 3300 m, la rivière de lait, à cause de la couleur blanchâtre de son eau. La remontée est sévère, puis on change de versant et on marche à niveau face à des parois verticales impressionnantes jusqu'au camp, étroit, en étages au bord d'un torrent. Une tea shop en juillet-août uniquement.
au centre de la photo, le gonpa de LingshedAu départ du 3èmejour, la piste remonte lentement un long vallon à l'ombre avec de nombreux névés en début de saison. Ensuite elle emprunte de larges pentes douces couvertes de très belles fleurs bleu marine !, puis plus haut de parterres d'anémones des glaciers.
Enfin, après 5h d'ascension, on sort au sommet du Hanuma La 4710m. C'est le spectacle le plus saisissant et le plus grandiose du trek : le cirque immense de Lingshed sous nos yeux. Et tout au fond, à peine discernable tellement il est loin, le grand monastère de Lingshed.
Il faudra encore 5h pour l'atteindre.
Camp sans eau à côté de l'école, restaurant, épicerie.

Au fond de la vallée, sans rien qui le distingue des grandes fermes dispersées dans cette immensité, il y a le monastère de nonnes de Thubstan Shadup Ling.
retour : menu Zanskar