Journal, le 1er décembre 2019
Voir la photo du pont : "Colonel Chewang Rinchen, construit sur la rivière Shayok, entre Durbuk et Daulat Beg Oldi, et inauguré de 31 octobre 2019. Ce pont situé à 4267 mètres (14 000 pieds) a une largeur de 4,5 mètres et une longueur de 427 mètres (1 400 pieds), avec une capacité de charge de 70 tonnes.
Parallèlement, la Chine a construit des routes jusqu'à la frontière elle-même, construit une ligne de chemin de fer , construit une piste d'atterrissage , et tente d'empêcher l'Inde de le faire.
News18.com, le 12 juillet 2019
Le 6 juillet, l'armée chinoise aurait pénétré de 5 km dans le territoire indien à Koyul, dans le secteur de Demchok, pour faire enlever les drapeaux tibétains installés par les réfugiés tibétains qui fêtaient l'anniversaire du Dalaï Lama.
Une autre version plus crédible dit que le 6 juillet, environ 11 Chinois en habits civils sont arrivés à bord de deux véhicules civils pendant que les villageois du Ladakh célébraient l'anniversaire du Dalaï Lama. Ils ont alors déroulé des banderoles en tibétain indiquant "Interdisez toutes les activités pour scinder le Tibet", et sont restés là pendant 30 à 40 minutes, sans toutefois franchir la ligne de contrôle.
Rappel : A la demande du gouvernement chinois, les Tibétains réfugiés au Nepal ont été interdits de célébrer le Losar, nouvel an tibétain, ainsi que l'anniversaire du Dalaï Lama.
Journal, le 6 janvier 2019
De nouvelles règles encadrent le "Chaddar Trek" cette année, pour éviter les morts et les évacuations par hélicoptères des années précédentes :
• passer au moins trois nuits à Leh pour s'acclimater, • le troisième jour, passer le bilan pré-médical obligatoire à Leh, • souscrire une assurance maladie pour obtenir l'autorisation du trek, • contrôle par le département des produits alimentaires emportés et des ordures ramenées, • limitation à 100 touristes par jour, • frais et taxes : 2400 Rs.
Selon certaines informations, le trek du Chaddar serait fermé en 2020 , en raison du réchauffement de la planète et de l'afflux de population.
H i m a c h a l P r a d e s h
Times of India, le 9 juin 2019
Des centaines de touristes, partis tôt de Manali vendredi matin pour monter au Rohtang Pass, ont passé la nuit dans leur voiture sans manger, et n'ont pu revenir à leur hôtel que samedi matin !.
Pour être parmi les premiers au sommet du col, tous les touristes et plus de 3 000 taxis ont quitté Manali vers le Rohrang Pass vendredi matin. Les bouchons étaient si nombreux que certains ne sont arrivés au col, à 51 km de Manali, que le soir à la tombée de la nuit.
Après quelques moments passés à la lueur des phares, ils ont entrepris la descente, la route était encombrée par les véhicules avant Gulaba, et beaucoup n'ont pu revenir à leur hôtel que samedi dans la matinée !
Les villes de Manali et de Kullu sont saturées de véhicules depuis le début du mois de juin. Cette année 2019, la situation est pire que les années précédentes, qui étaient déjà très surchargées.
NDLR : Il faut absolument éviter de séjourner à Manali au mois de juin.
C a c h e m i r e i n d i e n
C a c h e m i r e p a k i s t a n a i s
Pamir Times, le 20 janvier 2019
L’Alliance des jeunes du "Gilgit-Baltistan"
réclame une "autonomie interne totale".
rappel : Après la partition de "l'Empire des Indes" entre l'Inde, le Pakistan et le royaume du Cachemire le 15 août 1947, le Pakistan aidé par les Moudjahidin afghans, commence à envahir le Cachemire. Appelé à l'aide, l'armée indienne stoppe l'avancée pakistanaise sans la faire reculer. Une grande partie du Cachemire reste aux mains du Pakistan, et l'accès au Baltistan et à la région de Gilgit qui faisaient partie du Ladakh est alors coupé.
A cause de cette situation, le Gilgit-Baltistan ne figure pas dans la constitution pakistanaise, n'est pas une province pakistanaise et n'a pas de gouvernement local ! Pour info : GILGIT-BALTISTAN.
I n d e