retour_accueil

/ aller aux infos-visites /

- haut de page -

U.T. L a d a k h

(pour mémoire : 274 000 habitants au recensement de 2011)
Histoire récente du Ladakh :https://kashmirlife.net/ladakh-in-jk-issue-52-vol-10-205600/
Histoire politique récente du Zanskar : http://www.thenorthlines.com/zanskar-deserves-justice/
Reportage d'octobre 2018 sur Youtube intitulé "Tuer le Ladakh" : https://www.youtube.com/watch?v=BRcMHxz0Hfg
En 1948, Sonam Norbu, presque oublié aujourd'hui, a sauvé le Ladakh sur le point de tomber dans les mains du Pakistan : https://www.thebetterindia.com/184059/ladakh-hero-engineer-sonam-norbu-india-pakistan-zojila/
Liste des évènements sur la LAC depuis 1947. (LAC = Line of Actual Control, c'est à dire : Ligne de Controle Provisoire) : https://www.trtworld.com/asia/china-india-aim-for-broader-disengagement-to-ease-ladakh-border-tensions-44547


Après deux mois de sècheresse, une perturbation d'ouest couvre le Cachemire, le Ladakh et l'Himachal depuis deux jours. Tous les cols sont fermés : le Kunzum La entre le Spiti et le Lahaul, le Rohtang La entre Manali et Koksar au Lahaul, l'accès au tunnel sous le Rohtang, le Shinku La entre Darcha et le Zanskar, les quatre cols : Baralacha La, Nakee La, Lachulung La et Tanglang la entre Darcha (Lahaul) et la vallée de l'Indus à Upshi (Ladakh), la route Kargil-Zanskar est fermée ainsi que la route Leh-Srinagar


Les chaudronniers de Chiling perpétuent un artisanat de sept générations au Ladakh.
Les chaudronniers de Chiling utilisent du cuivre pur et du laiton pour fabriquer leurs produits. Parmi les produits qu'ils fabriquent, on trouve des pots, des thumbu (ustensile utilisé pour servir différents liquides : thé salé (gurgur cha), chang, thé sucré (chaï), eau ; des chapskan (ustensile utilisé pour conserver l'alcool ladakhi), différents types de cuillères, des tasses à thé au beurre avec couvercle et de nombreux autres ustensiles utilisés dans les monastères à des fins religieuses.
traduction automatique du journal ici, en français

Remarque à savoir : Selon la légende locale, un roi du Ladakh a commandé la grande statue en cuivre recouvert d'or de Gautam Bouddha au gonpa de Shey. Il a donc invité des orfèvres spécialisés du Népal pour l'exécuter.
Une fois la statue achevée, ces artisans ont construit, au pied de Shey, un stupa : modèle réduit du célèbre grand stupa de Bodhnath au Népal près de Katmandou.
Ils se sont alors sentis chez eux ?, et ... ils n'ont pas voulu repartir au Népal ! On leur a donné un endroit isolé sur la Zanskar River, ...
...endroit qui s'est appelé "Chi.ling" (du tibétain "chhi.ling.pa" = "étranger").
- - - C'est pour cette raison que "CHILING" doit s'écrire avec un seul "L". - - -



"LE LADAKH EST AU BORD D'UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE".
traduction automatique du journal ici, en français

Résumé : La ville de Leh avait 10 puits en 1997, et en avait 2659 en 2020, ce qui a causé un assèchement des sources, compensé par ... le forage de plus en plus de puits ! ! !
Mais les eaux souterraines sont de plus en plus contaminées par les puisards d'évacuation des eaux usées des grands hôtels et par les toilettes à chasse d'eau réclamées par les touristes.
Les puits, d'eau potable !, sont donc de plus en plus contaminés ! et les sources sont à sec !

- haut de page -

Face à face Inde-Chine sur la LAC (Line of Actual Control).

Un beau résumé d'histoire du Baltistan au Tibet depuis le XVIIème siècle ici : en anglais, ou en français.
Des cartes et des shémas sur l'évolution des "frontières" de la Chine au fil des siècles : en français


L'Inde va maintenir une surveillance hivernale à sa frontière, la Chine mène un exercice près du Ladakh.
traduction automatique du journal ici, en français
Résumé : Bien que le terme "statu quo ante" n'ait pas été repris, les deux armées sont censées être revenues de part et d'autre de la LAC. La Chine a mené aussitôt un exercice de combat utilisant des véhicules tout-terrain sans pilote, des drones et des exosquelettes conçus pour améliorer la mobilité et l'endurance des soldats dans des conditions extrêmes.
De son côté, voyant cela, l'Inde a décidé de ne pas réduire ses effectifs pendant la période hivernale.
Il faut noter que les deux armées ont constitué des deux côtés des stoks énormes de munitions.



Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, a déclaré vendredi que l'Inde avait protesté auprès de la Chine par la voie diplomatique contre la création de deux nouveaux comtés dans la préfecture de Hotan, car certaines parties de leur juridiction se trouvent dans le Territoire de l'Union du Ladakh.
Il a en outre déclaré que l'Inde avait fait part de ses inquiétudes à la Chine concernant le méga projet hydroélectrique sur la rivière Yarlung Zangpo (nom tibétain du Brahmapoutre) et l'a exhortée à veiller à ce que les intérêts des États indiens en aval n'en soient pas affectés.

traduction automatique du journal ici, en français

- haut de page -

H i m a c h a l    P r a d e s h


Les touristes sont interdits de séjour à Sissu dans l'Himachal pendant 44 jours.

Selon les croyances locales, après le 15 janvier, les divinités partent pour Devlok (la demeure des dieux). En leur absence, les forces du mal deviennent dominantes, constituant une menace pour les humains dans les rivières, les ruisseaux et les zones désertes.
Pour honorer les dieux et les déesses, les gens organisent des rituels religieux pendant 44 jours.
Sissu doit alors rester dans le silence du 16 janvier au 28 février, et aucune activité humaine n'est autorisée.

traduction automatique du journal ici, en français
Remarque : On retrouve aussi ces pratiques exactement aux mêmes dates et pour les mêmes raisons à Goshal près de Manali. (à lire sous les photos des habitations de la page consacrée à Goshal sous le titre : "Une tadition très surprenante".)

- haut de page -

C a c h e m i r e    i n d i e n

lire cette étude sur l'avenir du Cachemire :http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/south_asia/03/kashmir_future/html/
et cette page sur l'origine du conflit précédent de janvier 1989 :http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/8400176.stm

- haut de page -

-->

I n d e


De fortes secousses secouent le Népal, le Bihar, le Sikkim et Delhi-NCR suite au séisme de magnitude 7.1 au Tibet.
traduction automatique du journal ici, en français
Résumé : Le 17 janvier la Chine a dévoilé certains dégâts : 5 barrages ont été fissurés dont 3 ont été vidés, 1500 personnes ont été évacuées du canton de Tsogo près de Dingri).
Bilan du 13 janvier à midi : 126 personnes mortes, 407 secourues, 61500 plus ou moins blessées, 47500 ont été relogées, 27200 maisons sont endommagées dont 3612 effondrées.